la taille de la vigne

Publié le par pat et babass

la vigne, cette liane qui grimpe aux arbres pour toujours aller plus loin, a été domestiquée par l'homme pour ses baies.

images.jpg

 



La taille est donc incontournable pour la production de raisins, tant et si bien qu'elle conditionne de nombreux facteurs qui seront prépondérants pour l'éllaboration du vin:

-permet de "façonner la vigne", avoir un pied de vigne bien dans le rang,
-permet d'organiser la sortie de grappes (aération, disposition des grappes)
-permet de gerer la charge (nombre de gappes par pied)

Le principe est donc d'éliminer les pousses inutiles (gourmands qui ne sont pas fructifères) et de ne laisser que les bois portants les bourgeons productifs.

dans le jargon viticole,  le style de taille suivant les régions et les cépages, porte des noms.

En anjou, pour les cépages dits "productifs" comme le chenin ou le grolleau on préfèrera la taille en gobelet.

images-copie-1.jpg

 


Pour les cépages comme le cabernet franc ou les sauvignon blanc on préfèrera une taille plus longue, le guyot (du nom de son instigateur).

images-copie-2.jpg

 

La taille peut commencer de la chûte des feuilles (décembre) jusqu'à fin mars. Le repos de la vigne en hiver est impératif, nous préfèrons tailler à partir de mi-janvier à fin mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JOB EXPERT FRANCE 23/10/2009 17:34



           Tailler toutes les tailles et conserver une architecture du pied pour un meilleur équilibre, une vie sanitaire mieux assuré, un travail moins
pénible et un aspect respectueux du plant de vigne. Maîtriser le rendement et la qualité en fonction du terroir et de la vigueur du cep.
La devise du vigneron;
Rester détaché, objectif et guidé par ses valeurs intérieures les plus profondes plutôt que par les circonstances extérieures, donne naissance à une coopération subtile, celle de la sagesse et de
l’art .


http://www.multijobsagri.onlc.fr