petite mise en bouteille

Publié le par pat et babass

P1010045.JPGmais que fait cette barrique ainsi perchée?

C'est le grand jour de la mise en bouteille du vin sélectionné par Pierre Jancou, qui nous ouvre un super restaurant dans le  passage des panoramas (paris 2°)  au mois d'octobre.

Notre petite parcelle située à saint lambert du lattay, lieu dit les varennes de bézigon, plantée par nos soins en 2000,d'une surface de 25 ares, a vu sa première récolte en 2004.... depuis elle restait en secret dans ses barriques, bien au  frais dans notre chai.
Mais c'était sans compter sur Pierrot, qui un jour en visite nous propose d'acheter cette cuvée....Nous avons donc convenu d'une mise en bouteille sur fût  et pour cela nous avons hissé ce tonneau  afin de pouvoir mettre le vin en bouteille par gravité...

P1010056.JPGautre cuvée prisée par notre ami pierre, la cuvée "hacquet".
joseph hacquet et ses soeurs  françoise et anne ont fait de la culture biologique et du vin  depuis toujours.
nous les avons rencontrés il y a quelques années car nous sommes voisins de parcelle...

joseph et ses soeurs se sont battus toute leur vie pour rester en biologie. quel courage quand on connais les jeunesses agricoles chrétiennes qui étaient plutot "progressistes" (pour la chimie...), et qui du coup les ont mis à l'écart du système. Mais leur détermination à faire du bio  a triomphée, et quel ne fût pas leur bohneur de voir 2 petit voisins s'installer en biologie.

les années passant, la culture de la vigne est devenue trop lourde pour eux, et josepnh solanellement nous propose sa parcelle....de toute façon, si vous ne l'exploitez pas, je l'arrache...pas question que ce terrain tombe entre les mains de chimistes!!!

Ainsi depuis 2004 nous avons repris les 37 ares  des hacquet, 6 rangs de chenin et 2 rangs de cabernet plantés il y a 25 ans sur porte-greffe riparia.

Malheureusement joseph n'est plus des nôtres aujourd'hui, mais à défaut de ses moutons, ses vignes sont bien gardées!!

merci à pierre de nous aider à faire des vins naturels , son site:  more than organic.

Publié dans mise en bouteille

Commenter cet article

Iris 15/04/2008

Je viens juste de découvrir votre blog sur vitiblog - et j'adore la barrique perchée et la petite machine à mettre en bouteille - nous avons un modèle presque pareil, qui viens de travailler pour la mise du 2006 le week-end dernier. Comme nous n'avons pas encore trouvé l'astuce pour installer un palant sous la voute très basse de la cave, je "pousse" le vin avec une pompe à matelas gonflable et fais le shadok pendant des heures...Bonne continuationet salutations vigneronnes du MidiIris